Informations

Nouveaux produits

Miniatures laquées de Palekh

La petite ville de Palekh est située à 360 km à l'est de Moscou, dans la région d'Ivanovo. Tout comme Kholouï, Palekh fût un grand centre de peintures d'icônes (ou plus exactement d'écriture d'icônes, puisqu'une icône ne se peint pas, elle s'écrit). Palekh est mentionné comme tel depuis le XVIIème siècle, mais contrairement à Kholouï, l'iconogra...

La petite ville de Palekh est située à 360 km à l'est de Moscou, dans la région d'Ivanovo. Tout comme Kholouï, Palekh fût un grand centre de peintures d'icônes (ou plus exactement d'écriture d'icônes, puisqu'une icône ne se peint pas, elle s'écrit). Palekh est mentionné comme tel depuis le XVIIème siècle, mais contrairement à Kholouï, l'iconographie était plutôt un métier artisanal familial et le savoir-faire était transmis de génération en génération au sein des familles d'artisans artistes.

Malheureusement, la tristement célèbre révolution de 1917 a mis un terme à toute activité d'iconographie, non seulement à Palekh mais aussi dans toute la Russie. Les icônes furent détruites et les artistes et iconographes étaient considérés comme des ennemis du communisme bolchevique et persécutés en raison de leur travail, leur passion et leurs croyances. Certains anciens artistes retournèrent à l'agriculture alors que d'autres s'essayèrent à différents jobs dans la cordonnerie ou la création de jouets par exemple.

On raconte qu'en 1922, lors d'une visite au musée de l'artisanat à Moscou, Ivan Golikov s'inspira d'une boîte en papier mâché de Fedoskino et se mit à peindre de nouvelles pièces de papier mâché en utilisant les techniques d'iconographie de Palekh et la technologie du travail de la laque de Lukutine.

La période soviétique exigeait de revoir les thèmes et les sujets d'expression artistique. Les artistes de Palekh choisirent ainsi de représenter des scènes de paysannerie ou de la vie de tous les jours (des pêcheurs, des chasseurs, des gens à cheval, dansant, etc), ainsi que des illustrations de contes folkloriques russes ou de poésie de Pouchkine, Lermontov, Gorki et tant d'autres.

De nos jours, de nombreux artistes talentueux se sont organisés en plusieurs ateliers afin de perpétuer les techniques traditionnelles de Palekh.

Détails

Miniatures laquées de Palekh Il y a 10 produits.

Résultats 1 - 10 sur 10.
Résultats 1 - 10 sur 10.